Version classiqueVersion mobile

Les sens du vote

 | 
Collectif Sociologie politique des élections (France)

8. Questions de méthode

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’y a sans doute pas plus lourd de sens, dans la pratique scientifique, que le choix de la méthode. Ce dernier n’est pas simplement mu par la volonté de relever des défis techniques, d’identifier la voie permettant d’aboutir à des résultats scientifiques optimaux. Il est avant tout un choix engageant une certaine représentation du monde, et signalant à quelle(s) théorie(s) du monde social on croit et, au moins temporairement, on tient. Quand l’enquête est collective et que le rassemblement d’individus dont elle est le produit a quelque chose de l’équipée savante, les choix de méthode prennent alors la forme d’une « marque de fabrique », d’un parti pris tout autant technique que théorique.

Une sociologie politique du vote

Comme le suggère l’acronyme SPEL (sociologie politique des élections), les orientations de ce collectif de recherche s’inscrivent dans une perspective de sociologie politique, attentive aux modalités de collecte et d’analyse des matériaux empiriques. Ses chercheurs...

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search