Version classiqueVersion mobile

Les sens du vote

 | 
Collectif Sociologie politique des élections (France)

6. « Nabot ! » « Gros pouf ! »

Jauger, juger la politique

Daniel Gaxie, Jérôme Heurtaux et Anne-France Taiclet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’hypothèse que les citoyens mobilisent des « raccourcis d’information » quand ils doivent faire un choix au moment des élections est avancée à partir des années 1980 par un ensemble d’auteurs souvent désignés sous l’étiquette de « cognitivistes1 ». Elle a connu depuis, et elle connaît toujours, une fortune suspecte. La difficulté ne vient pas de l’affirmation de l’existence de tels raccourcis d’informations ou autres « heuristiques de jugement ». On sait de longue date que, contrairement à la représentation « officielle » des démocraties représentatives, beaucoup de citoyens ne se lancent pas dans une longue et coûteuse (en temps) enquête comparative sur les programmes, déclarations ou décisions des candidats avant de se décider. Ils vont au plus vite dans leur choix, ce qui justifie l’idée de raccourcis d’information. Ils prennent en compte divers éléments qui simplifient leur tâche de citoyen électeur – par exemple l’appartenance partisane, les qualités morales personnelles suppo...

Auteurs

Maître de conférences en science politique à l’université Paris-Dauphine/PSL, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) et chercheur à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis. Il est spécialiste de sociologie des changements de régime et des transitions démocratiques, de la Pologne et de la Tunisie.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search