Version classiqueVersion mobile

Les sens du vote

 | 
Collectif Sociologie politique des élections (France)

4. « Quand j’ai le 20 Minutes, je vais directement : horoscope »

Les campagnes des électeurs

Clémentine Berjaud et Daniel Gaxie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il existe un sens commun appliqué aux campagnes électorales. Elles constituent un moment politique particulier, mélange de routines et d’événements prévisibles, mais aussi, dans le même temps, d’effervescence collective et de mobilisations. L’élévation du niveau d’attention aux péripéties politiques conduit beaucoup d’acteurs et de commentateurs à tenir pour acquis que les campagnes électorales sont le moment où les électeurs font leurs choix et qu’ils sont donc attentifs aux discours et aux propositions des candidats. On présuppose aussi souvent que les électeurs suivent les rebondissements de cette effervescence collective, notamment les principaux meetings électoraux, la participation des principaux candidats aux émissions de télévision et surtout le débat entre les candidats du deuxième tour, souvent considéré par les commentateurs comme le moment clé qui détermine les résultats de l’élection. Les transformations structurelles de la couverture médiatique des campagnes ont renfor...

Auteurs

Maîtresse de conférences à l’université Paris 1, rattachée au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP). Elle travaille sur les réceptions des discours politiques et des campagnes électorales en France et en Amérique latine, ainsi que sur les élections et les rapports au politique des citoyens « ordinaires ».
Professeur de science politique à l’université Paris 1 et membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP). Il travaille sur les rapports au politique des citoyens ordinaires.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search