Version classiqueVersion mobile

Les sens du vote

 | 
Collectif Sociologie politique des élections (France)

2. « Y a tellement de sujets moins médiocres ! »

Les formes du relâchement politique des catégories supérieures

Thibaud Boncourt et Kevin Geay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que savons-nous des rapports ordinaires au politique et au vote des classes supérieures ? Trop peu, sans doute. Paradoxalement, le renouveau des études consacrées à la bourgeoisie dans les sciences sociales françaises contemporaines n’a que peu contribué à mieux connaître cette facette du rapport au monde des classes supérieures. Le succès de l’hypothèse proposée par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot1 selon laquelle la bourgeoisie constituerait la dernière classe en soi mais aussi pour soi a ainsi peut-être eu comme effet pervers de décourager les investigations empiriques consacrées à la dynamique de leur politisation. Plutôt que de s’en tenir à la lettre de ces travaux, qui concernaient avant tout la mobilisation territoriale et patrimoniale des classes supérieures, on a ainsi eu tendance à généraliser leurs conclusions à la question de la participation électorale et des pratiques politiques ordinaires. Ce glissement a pu s’opérer d’autant plus aisément qu’on a pris pour acq...

Auteurs

Chercheur post-doctoral en sociologie politique au CNRS (CESSP). Ses travaux portent sur les rapports sciences/société, la politisation des milieux scientifiques et l’histoire des sciences sociales.
Docteur en science politique de l’université Paris-Dauphine/PSL (IRISSO) et visiting PhD Student à l’Universiteit Van Amsterdam (Amsterdam Institute for Social Science Research – AISSR). Ses travaux portent sur les rapports « ordinaires » au politique et au territoire des classes supérieures.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search