Précédent Suivant

1. « Celui qui parle de ça, limite on va le vanner »

Des jeunes de classes populaires face aux élections de 2012

p. 25-54


Extrait

1Jeudi 3 mai 2012 au matin, nous sommes devant le portail d’un lycée professionnel de banlieue parisienne. De nombreux jeunes discutent en attendant la sonnerie marquant la reprise des cours. Parmi eux, certains ont encore dans les mains des journaux gratuits du matin, avec en Une le débat entre les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle du dimanche suivant. Aucun d’entre eux n’aborde le sujet. Vers midi, nous avons rendez-vous avec deux de ces jeunes pour de nouveaux entretiens. Nous nous installons respectivement dans un café et dans un fast-food du quartier avec eux, ils n’en parlent toujours pas. Finalement, le débat de l’entre-deux tours ne sera évoqué qu’en réponse à nos questions directes. Cet événement considéré comme central par divers commentateurs politiques ne semble pas être important pour ces jeunes des classes populaires. Ils n’en discutent pas entre eux et ils n’y font aucune référence en dehors de notre sollicitation.

2Diverses r

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.