Version classiqueVersion mobile

Les sens du vote

 | 
Collectif Sociologie politique des élections (France)

1. « Celui qui parle de ça, limite on va le vanner »

Des jeunes de classes populaires face aux élections de 2012

Lorenzo Barrault-Stella et Clémentine Berjaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jeudi 3 mai 2012 au matin, nous sommes devant le portail d’un lycée professionnel de banlieue parisienne. De nombreux jeunes discutent en attendant la sonnerie marquant la reprise des cours. Parmi eux, certains ont encore dans les mains des journaux gratuits du matin, avec en Une le débat entre les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle du dimanche suivant. Aucun d’entre eux n’aborde le sujet. Vers midi, nous avons rendez-vous avec deux de ces jeunes pour de nouveaux entretiens. Nous nous installons respectivement dans un café et dans un fast-food du quartier avec eux, ils n’en parlent toujours pas. Finalement, le débat de l’entre-deux tours ne sera évoqué qu’en réponse à nos questions directes. Cet événement considéré comme central par divers commentateurs politiques ne semble pas être important pour ces jeunes des classes populaires. Ils n’en discutent pas entre eux et ils n’y font aucune référence en dehors de notre sollicitation.

Diverses recherch...

Auteurs

Chargé de recherche en sociologie politique au CNRS (Cresppa-CSU). Il travaille sur les rapports « ordinaires » à l’État et au politique ainsi que sur les transformations contemporaines de l’action publique, notamment dans le secteur éducatif.
Maîtresse de conférences à l’université Paris 1, rattachée au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP). Elle travaille sur les réceptions des discours politiques et des campagnes électorales en France et en Amérique latine, ainsi que sur les élections et les rapports au politique des citoyens « ordinaires ».

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search