Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sens du vote

 | 
Collectif Sociologie politique des élections (France)

Introduction. Mais que font les électeurs ?

Éric Agrikoliansky et Brigitte Le Grignou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que savons-nous des électeurs français ? La question mérite d’être (re)posée au lendemain des élections présidentielles et législatives de 2012 qui ont manifesté avec acuité quelques-unes des tensions contemporaines du « métier d’électeur ». Ce sont d’abord les niveaux de participation qui interrogent. La concomitance de deux scrutins (présidentiel et législatif) révèle en effet un curieux hiatus, qui se manifeste depuis le début des années 2000 : alors que la mobilisation électorale est d’une intensité rare à l’occasion de la présidentielle (on estime que 9 citoyens sur 10 votent à au moins l’un des deux tours de l’élection présidentielle dans les années 2000), elle redescend en quelques semaines à un niveau très bas qui ne manque pas d’alarmer les commentateurs sur la « santé » de notre démocratie (42,8 % des électeurs se seront abstenus au premier tour des législatives de 2012). Comment interpréter cette amplitude dans la participation, dont les pics manifestent un civisme hors d...

Auteurs

Professeure de science politique à l’université Paris-Dauphine/PSL, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO). Elle travaille sur les phénomènes de politisation et sur la communication politique.

© Presses universitaires de Rennes, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540