Version classiqueVersion mobile

La mondialisation des risques

 | 
Emmanuel Henry
, 
Soraya Boudia

Deuxième partie. Des transnationalisations en conflits

8. Quand par le local s’ancre le global

Cadrages et débordements dans la carrière comparée d’un instrument de santé, le dépistage du VIH, dans les prisons françaises et américaines

Renaud Crespin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En sciences sociales, les approches en termes de « transnationalisation » recouvrent des pratiques de recherche et des questionnements hétérogènes qui rendent particulièrement difficiles les tentatives de définir ce qu’est ou devrait être une approche transnationale. En science politique et notamment dans le cadre de l’analyse des politiques publiques, l’horizon normatif de la comparaison transnationale demeure celui de la convergence.

Cet article adopte un autre point de vue sur la transnationalisation en ne présageant pas a priori d’une convergence entre les politiques menées, mais analyse comment un même instrument, le test de dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), a circulé et a été approprié dans les espaces carcéraux des États-Unis et de la France. Mettre l’accent sur l’appropriation localisée des instruments permet d’insister sur ce qui « circule » effectivement entre les pays et les espaces d’activités considérés1. En cela, comprendre la transnationalisation ...

Auteur

Politiste, est chargé de recherche CNRS au CSO (UMR 7116 CNRS-SciencesPo.). Ses travaux analysent les processus d’instrumentation des politiques de prévention (drogues, sida, polluants) dans différents espaces d’activités (transfusion sanguine, prévention routière, monde du travail) ainsi que le rôle des expertises technico-scientifiques dans la construction des problèmes publics de santé et d’environnement.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search