Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La mondialisation des risques

 | 
Emmanuel Henry
, 
Soraya Boudia

Première partie. Construire le transnational

3. Environnement et construction du global dans le tournant des années 1960-1970

Les infrastructures globales d’observation et d’étude de l’environnement

Soraya Boudia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des problèmes comme le changement climatique, les accidents nucléaires, l’appauvrissement de la biodiversité ou les contaminations des écosystèmes sont aujourd’hui couramment qualifiés de problèmes globaux par un ensemble d’acteurs scientifiques, institutionnels ou médiatiques. L’association des termes « global » et « environnemental » est repérable dans un nombre croissant de discours à partir années 1970 et dans plusieurs travaux de sciences sociales qui se sont intéressés aux changements de cette période. Le tournant des années 1960-1970 est de ce fait qualifié de tournant « global1 » ou de moment « environnemental2 », chacune de ces qualifications cherchant à saisir la nouveauté de ce qui joue alors. Ce tournant est une étape déterminante dans la mondialisation des risques, aussi bien en ce qui concerne l’étude des dégradations de l’environnement que le design de politiques nationales et internationales pour y répondre. Ce chapitre cherche à montrer que les transformations qui s...

Auteur

Professeur de sociologie à l’université Paris-Descartes et membre du CERMES3 (UMR 8211 CNRS-INSERM-EHESS université Paris-Descartes). Ses travaux actuels portent sur science et politique. Elle a co-dirigé avec N. Jas, Toxic World. Toxicants, Health and Regulation in the XXth Century (2013) et Powerless Science ? The Making of the Toxic World in the Twentieth Century (2014).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540