Version classiqueVersion mobile

La mondialisation des risques

 | 
Emmanuel Henry
, 
Soraya Boudia

Première partie. Construire le transnational

1. La grippe : un problème pour l’action sanitaire internationale

De l’influenza (1889) à la grippe espagnole (1918)

Anne Rasmussen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Prenant pour objet la gestion à l’échelle internationale des premières pandémies grippales de l’époque contemporaine, en 1889 et 1918, cette réflexion entend souligner la pluralité des logiques, cognitives et savantes, politiques et administratives, souvent conflictuelles, qui concourent par leurs effets à influer sur les dispositifs de transnationalisation de la régulation des risques. Elle invite à questionner l’articulation entre l’échelle globale de certains événements sanitaires, tels que la circulation des agents pathogènes à travers les frontières – phénomène transeuropéen, transatlantique et même mondial dans le cas de la grippe –, et les échelles variées, du local à l’international, de la résolution des problèmes que ces phénomènes suscitent en produisant des catégories d’analyse, des échanges de savoirs et des outils politiques de santé publique dont l’expérience se fait en deçà ou au-delà du niveau national. Faire un détour historique par un moment singulier, le tournant ...

Auteur

Maître de conférences en histoire des sciences, SAGE (UMR 7363, université de Strasbourg – CNRS). Ses recherches récentes portent sur les relations entre guerre, médecine et santé publique. Elle est membre du comité directeur du centre de recherche international de l’Historial de la Grande Guerre, et a récemment contribué à la Cambridge History of the First World War (Cambridge University Press et Fayard, 2014).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search