Version classiqueVersion mobile

La mondialisation des risques

 | 
Emmanuel Henry
, 
Soraya Boudia

Pour une histoire politique des transnationalisations des risques sanitaires et environnementaux

Soraya Boudia et Emmanuel Henry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La globalisation est souvent appréhendée comme un phénomène qui touche principalement les échanges économiques et caractérise avant tout des transformations contemporaines du capitalisme, avec l’avènement d’un marché mondial et un essor sans précédent de multinationales agissant à l’échelle de la planète. S’inscrivant dans cette réflexion mais cherchant à en renouveler les interrogations, cet ouvrage prend pour point de départ une dimension habituellement moins étudiée de ces logiques de globalisation de l’économie : les risques sanitaires et environnementaux. Ces risques, qui occupent une place croissante dans notre actualité et dans nos sociétés, peuvent en effet être analysés comme l’envers des sociétés industrielles2. Ils représentent une dimension ignorée, voire masquée, du déploiement des activités scientifiques et économiques, et de l’accumulation de leurs effets, parfois délétères, à des échelles inédites. Les dernières décennies ont, en effet, été marquées par des catastrop...

Auteurs

Professeur de sociologie à l’université Paris-Descartes et membre du CERMES3 (UMR 8211 CNRS-INSERM-EHESS université Paris-Descartes). Ses travaux actuels portent sur science et politique. Elle a co-dirigé avec N. Jas, Toxic World. Toxicants, Health and Regulation in the XXth Century (2013) et Powerless Science ? The Making of the Toxic World in the Twentieth Century (2014).
Professeur de sociologie à l’université Paris-Dauphine et membre de l’IRISSO (UMR CNRS, université Paris-Dauphine). Il travaille sur les enjeux et les politiques de santé publique à partir des questions de santé au travail et de santé environnementale. Il s’est récemment particulièrement intéressé au rôle de l’expertise scientifique dans l’action publique. Il est l’auteur de Amiante : un scandale improbable (2007) et a récemment co-dirigé le Dictionnaire critique de l’expertise (2015).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search