Version classiqueVersion mobile

Démocratie et modernité

 | 
Yves Couture
, 
Stéphane Vibert
, 
Marc Chevrier

Troisième partie. Figures de pensée de la démocratie

13. Rancière, entre émancipation et aliénation

Une interrogation critique à partir de Kant et Lévinas1

Joël Madore

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Derrière certaines proximités se cache parfois une distance inattendue. L’observation peut sembler anecdotique, mais elle n’est pas sans fondement. Une simple haie de béton, un mur de la honte, sépare l’opulence ostentatoire de la misère abjecte dans plusieurs villes d’Amérique latine, où les riches côtoient les pauvres sans jamais les remarquer. L’acte d’amour tisse notre corps avec celui d’un autre, et pourtant, c’est dans ce moment d’intimité physique que notre différence se fait la plus visible : l’étreinte amoureuse rapproche mon partenaire sans pour autant me confondre avec lui. D’étroites rivières, par ailleurs, continuent de diviser des cultures en deux solitudes. Et jusqu’à quel point ne sommes-nous pas déconnectés d’un monde que la technologie a autrement rendu instantanément disponible ? Ces quelques remarques méritent sans doute une attention plus rigoureuse, mais elles suffiront peut-être à attiser le doute suivant : parfois, l’immédiat masque l’écart.

L’objet de ce chap...

Auteur

Professeur de philosophie à Memorial University de Terre-Neuve (Canada). Entre autres publications, il est l’auteur d’un livre portant sur le concept du mal radical chez Emmanuel Kant (Bloomsbury, 2012) et a codirigé avec Claude Piché un numéro sur la Querelle du panthéisme (Science et Esprit, 2012). Co-chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, Joël a également été invité à présenter de nombreuses conférences en Amérique du Nord et en Europe sur la pensée française contemporaine, l’idéalisme allemand, l’engagement politique et les études littéraires. Il prépare présentement un numéro de revue sur les Lumières dans la pensée de Kant et un autre sur le concept du mal dans l’histoire de la philosophie occidentale.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search