Version classiqueVersion mobile

Démocratie et modernité

 | 
Yves Couture
, 
Stéphane Vibert
, 
Marc Chevrier

Troisième partie. Figures de pensée de la démocratie

12. Démocratie agonistique et démocratie sauvage

Institutionnaliser le conflit ?

Pauline Colonna d’Istria

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les années 1980-1990 s’est développée en France une pensée agonistique de la démocratie qui, sans faire école ni système, et dans des perspectives très différentes, a cherché à redéfinir le politique par la conflictualité : la démocratie est agonistique ou n’est pas.

Si le terme de « démocratie agonistique » fait davantage signe vers la pensée nord-américaine avec des auteurs qui s’en réclament explicitement tels Bonnie Honig, James Tully ou William Connolly, je l’utilise néanmoins ici pour désigner cette « scène française » qui, quoique éclatée et rétive à une théorisation bien définie, propose une conceptualisation du politique où le conflit occupe une place centrale et qui, de fait, ne se réduit pas à l’affirmation d’une centralité du conflit, mais reconnaît à la division un rôle profondément positif et créateur. Par « démocratie agonistique », je désigne donc une problématisation de la démocratie qui incite à penser ensemble expression conflictuelle et dynamique politique. U...

Auteur

Doctorante en philosophie à l’université de Poitiers (MAPP). Elle travaille notamment sur les conceptions du conflit dans les pensées de la démocratie françaises contemporaines. Elle est membre du Comité éditorial de la revue Raison publique. Parmi ses publications récentes : « La raison publique au miroir de l’Un », Revue du MAUSS, no 37, Paris, La Découverte/MAUSS, 2011 ; L’Antiquité, territoire des écarts. Entretiens avec Florence Dupont et Sylvie Taussig, Paris, Albin Michel, Itinéraires du savoir, 2013.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search