Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Démocratie et modernité

 | 
Yves Couture
, 
Stéphane Vibert
, 
Marc Chevrier

Deuxième partie. Lieux de la démocratie

9. Le droit comme matrice de l’institution et de la critique de la démocratie

Philippe Hoyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présenter le droit comme matrice de l’institution de la démocratie ne revient plus, depuis longtemps, à énoncer un problème. Qu’il s’agisse de la consolidation juridique de la pratique du politique (État de droit), ou de la fondation de la légitimité de l’ordre qui lui est propre sur les droits de l’homme, la démocratie moderne procède de cette matrice instituante. À ce titre, la juridicisation des droits naturels – leur consécration positive en droits de l’homme – et la saisie de la pratique politique démocratique par le droit (constitutionnel ou non) forment le socle de la démocratie moderne. À tel point qu’il est possible d’y reconnaître un « standard » dont les termes s’impliquent réciproquement et dont la valeur apparaît comme universalisable, à défaut d’être universelle :

« L’État de droit est ainsi comme un des piliers du nouvel ordre international, souligne J. Chevallier en ce sens, à côté de la démocratie et des droits de l’homme avec lesquels il forme un triptyque dont les ...

Auteur

Docteur en philosophie et sciences sociales de l’EHESS et enseignant de philosophie. Sa thèse, intitulée « L’incorporation subjective du droit. Genèse et approfondissement du processus d’individualisation au sein des sociétés modernes » est en voie de publication. Ses dernières publications incluent « L’ambivalence féconde du rapport entre l’Unique et le droit chez Stirner », Droit et Anarchie, (C. Bertrand, R. Brett, F. Pulliero et N. Wagener [dir.]), Sceaux, L’Harmattan, Presses Universitaires de Sceaux, 2013 et « Portrait de l’homme démocratique en individu de droit », L’Homme démocratique. Perspectives de Recherche, (M. Golebiewska, A. Leder et P. Zawadzki [dir.], Peter Lang, 2014).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540