Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Démocratie et modernité

 | 
Yves Couture
, 
Stéphane Vibert
, 
Marc Chevrier

Deuxième partie. Lieux de la démocratie

8. De la compétence critique en démocratie

Mariève Forest

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On ne saurait récuser l’accroissement de l’intérêt et des habiletés à la formulation d’opinions critiques dans les sociétés contemporaines. Ces opinions critiques sont énoncées dans nombre de situations, allant de la salle de classe aux réseaux sociaux, des relations familiales aux assemblées publiques. Et non seulement visent-elles à remettre en question la légitimité de décisions/orientations publiques ou privées, mais elles rappellent que, dès un jeune âge désormais, nombreux sont ceux qui se reconnaissent une légitimité à critiquer plus ou moins ouvertement les rapports hiérarchiques structurant les institutions – que l’on pense à l’autorité parfois chancelante du rôle de parents, d’éducateurs, de patrons ou de politiciens. Ne serait-ce que parce qu’elles paraissent s’insinuer dans une panoplie de situations politiques et sociales, il peut être opportun de s’intéresser de près à ce que recouvrent les épreuves critiques. Luc Boltanski associe les épreuves à des moments d’incertit...

Auteur

Détient un doctorat en sociologie de l’université d’Ottawa. Elle est coordonnatrice de la recherche pour l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, de même qu’enseignante à l’École d’études sociologies et anthropologiques de l’université d’Ottawa. Auteure de plusieurs rapports de recherche et d’articles scientifiques, ses travaux ont porté sur des objets variés tels que la politique canadienne, les théories de la démocratie, la communication publique, les communautés francophones en situation minoritaire, l’action collective ou la culture.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540