Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Démocratie et modernité

 | 
Yves Couture
, 
Stéphane Vibert
, 
Marc Chevrier

Deuxième partie. Lieux de la démocratie

5. Aux limes du théologico-politique, la démocratie et l’empire

Marc Chevrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous entretenons encore à l’égard de la démocratie athénienne, si lointaine qu’elle paraisse, un rapport admiratif, comme si elle était la source fondatrice de la démocratie moderne, comme si la première, en dépit des siècles qui la séparent de l’autre, lui communiquait ses principes et son énergie. En cela, par ce rappel de cette origine fondatrice, par le souci de renouveler la démocratie actuelle au souvenir de l’âge d’or de la démocratie athénienne, nous adoptons, pour reprendre les termes de Rémi Brague, une « attitude romaine1 ». Ce rapport romain transparaît particulièrement chez certains théoriciens de la démocratie dont les travaux se rapportent à cet étalon intemporel, définitoire, constitutif, que fournirait l’Athènes du Ve siècle avant J.-C.

Cependant, ce renvoi systématique au demi-siècle de Périclès comporte une part d’ombre, rarement évoquée. Ce n’est pas le fait que le démos fût restreint aux hommes grecs, car ce fait bien connu, qui révèle toutes les catégories d’êtr...

Auteur

Professeur au département de science politique à l’université du Québec à Montréal. Ses travaux touchent à l’analyse politique du droit et des régimes, au fédéralisme et à la pensée politique. Il a notamment publié chez Boréal Le Temps de l’Homme fini (2005) et La République québécoise (2012), ainsi que codirigé plusieurs ouvrages, tel Des Femmes et des hommes singuliers (Armand Colin, 2014) avec Camille Froidevaux-Metterie.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540