Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Démocratie et modernité

 | 
Yves Couture
, 
Stéphane Vibert
, 
Marc Chevrier

Première partie. Concepts de la démocratie

4. Avènement de la démocratie et conflits des sentiments moraux

Paul Zawadzki

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Interroger l’inédit anthropologique des sociétés démocratiques modernes ouvre un beau chantier de recherches aux contours épistémologiques à préciser. Un tel questionnement gagne certainement à cultiver la comparaison historique tant il serait périlleux de penser l’inédit d’une mise en forme et en sens du monde sans cultiver l’art du détour1. Que le détour soit diachronique, comme dans L’Ancien Régime et la révolution, ou synchronique comme dans De la Démocratie en Amérique, qu’il rapproche hier et aujourd’hui, ici et ailleurs, son ambition reste de maintenir l’universalité du questionnement même s’il s’agit in fine de cerner la singularité historique du fait démocratique. En témoignent ceux des classiques qui se sont efforcé de caractériser la singularité de la trajectoire occidentale et de sa dynamique historique2. La plupart gardaient l’ambition de maintenir la respiration du statique et du dynamique, de l’anthropologique et de l’historique que l’âge des savoirs morcelés tend à é...

Auteur

Membre du GSRL/EPHE, enseigne la philosophie politique et les sciences sociales au département de Sciences politiques de Paris 1 et à l’Institut E. Lévinas. Parmi ses publications, il a dirigé : Malaise dans la temporalité, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002 ; Écriture de l’histoire et identité juive. L’Europe ashkénaze XIXe-XXe siècle, (en coll. avec D. Bechtel, E. Patlagean et J.-Ch. Szurek), Paris, Les Belles lettres, 2003 ; « L’“École de Francfort” aujourd’hui », Quaderni, no 49/2002-2003 ; Le sacré hors religions, (en coll. avec Françoise Champion et Sophie Nizard), Paris, Association française de sciences sociales des religions, 2007 ; L’homme démocratique. Perspectives de recherche (dir. d’ouvrage en coll. avec Maria Gołebiewska et Andrzej Leder), Frankfurt, Peter Lang, 2014.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540