URL originale : https://books.openedition.org/pur/73121

1. La crise de la vérité comme condition démocratique
p. 25-39
Extrait
« Pourquoi y a-t-il si peu de philosophes démocrates ? »
Jacques Derrida, Voyous
1S’interroger sur le statut de la vérité en démocratie est une entreprise à la fois trop ambitieuse, et sans doute trop polémique. Ambitieuse parce que, depuis Platon au moins, la vérité a été un terrain conceptuel privilégié où s’est jouée la relation entre la philosophie et la politique, le savoir et le pouvoir. Polémique parce qu’elle suscite des réponses passionnelles qui politisent l’enquête philosophique. Sans vérité, dit-on, tout semble possible : la majorité démocratique fait table rase du passé, élit le parti nazi, bafoue la nature et méprise Dieu. Rien n’empêche d’imaginer avec Joseph Schumpeter une démocratie qui « persécute les chrétiens, brûle les sorcières et égorge les Juifs1 ». À l’inverse, avec la vérité comme critère systématique, la démocratie se séparerait du peuple et se tournerait vers les scientifiques, les logiciens et les experts, attendant d’eux non pas la meilleure réponse
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Démocratie et modernité
Ce livre est cité par
- (2022) Edition Moderne Postmoderne Politik als ästhetische Praxis. DOI: 10.14361/9783839464328
Démocratie et modernité
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Démocratie et modernité
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3