Penser et représenter le corps dans l'Antiquité

Francis Prost et Jérôme Wilgaux (dir.)

Histoire

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 25 février 2015

Collection : Histoire

Année d’édition : 2006

Nombre de pages : 416


Présentation

Dans un article fondateur paru en 1934, Marcel Mauss invitait anthropologues, sociologues et historiens à étendre leurs investigations aux techniques corporelles, désignant par cette expression les façons dont les hommes se servent de leur corps dans une société donnée. Cet art d'utiliser son corps varie d'une société à une autre, d'une époque à une autre : c'est pourquoi penser le corps ou le représenter ne se réduisent pas à une somme de connaissances scientifiques, mais relèvent bien d'une histoire, avec ses rythmes propres, ses ruptures et ses évolutions spécifiques.
Depuis près de quarante ans, la recherche scientifique s'est évertuée à mettre en évidence cette histoire principalement à partir de l'avènement du christianisme, plus exactement à partir de l'émergence de nouvelles subjectivités, dans le but d'élucider les relations complexes que notre modernité décèle derrière les usages des plaisirs ou le souci de soi. Mais avant cette modernité, comment pensait-on le corps ? Quels étaient les systèmes de représentations mentales qui structuraient l'appréhension corporelle dans ses tâches et ses emplois quotidiens ou exceptionnels ? Si l'éducation ou la tradition impriment des marques culturelles indélébiles sur le corps de tous et chacun, comment les corps ont-ils fonctionné dans les sociétés de l'Antiquité ?
Le colloque international tenu sur ce thème à l'université Rennes 2, dans le cadre de la Celtic Conference in Classics, se proposait d'apporter quelques réponses à ces questions et de livrer, par des études de cas, quelques clefs de compréhension. Les sociétés des cités grecques ou de l'Empire romain ont édicté des conduites, sanctionné des écarts, selon leurs normes propres, souvent bien éloignées des nôtres, parfois si proches aussi. Et, loin de réduire le corps à n'être qu'un instrument de savoir-vivre ou un carcan étroitement surveillé, les Anciens ont surtout développé une pensée pour que le corps sache vivre et mieux vivre dans le monde.

Sommaire

Francis Prost

Introduction

Première partie. Corps homérique, corps archaïque

Francis Prost

Corps primitif, corps archaïque

Anthropologie et archéologie de la représentation corporelle en Grèce ancienne

Deuxième partie. Corps sensibles

Troisième partie. Normes du corps, corps hors normes

Véronique Dasen

Nains et pygmées

Figures de l’altérité en Égypte et Grèce anciennes

Quatrième partie. Le corps au féminin

Lydie Bodiou

De l’utilité du ventre des femmes

Lectures médicales du corps féminin

Cinquième partie. La vérité des corps

Véronique Mehl

Le beau et la bête

Initiation et maîtrise des victimes sacrificielles

Sixième partie. Le corps à l'épreuve

Pierre Brulé

Le corps sportif

Septième partie. La parenté par le corps

Philippe Moreau

Sangs romains

Taxinomie du sang dans la Rome ancienne

Huitième partie. Corps politiques

Hadrien Bru

La représentation du corps de l’empereur en Syrie romaine

Réalisme, idéalisation, légitimation

Jérôme Wilgaux

Conclusion

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.