Émotions et expertises
| Christophe Traïni
Troisième partie. Procédures et stratégies d'accréditation
9. De l’insurrection populaire à la sélection des experts militaires
Le cas des Trois-Glorieuses (1830)
Walter Bruyère-Ostells
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les journées insurrectionnelles sont des moments d’exacerbation des émotions. En effet, en apparence, les révolutions constituent des moments d’accélération historique durant lesquels les émotions prennent le pas sur la part de décision rationnelle des membres d’une société. L’enthousiasme, l’euphorie même, permettent de défier le pouvoir en place et explique la prise de risque mortel pour participer aux combats politique et/ou militaire. Il y a plusieurs décennies, les historiens François Furet et Denis Richet avaient fait naître la polémique en parlant du « dérapage » qui avait mené, selon eux, la Révolution française vers 1793, c’est-à-dire à l’épisode de la Terreur1. Plus récemment, l’historien américain Timothy Tackett a montré l’importance des émotions qui anime le groupe des députés des États Généraux en 1789 dans la dynamique révolutionnaire qui s’enclenche à partir de juin2. Selon lui, elles sont, en partie, irrationnelles et d’autant plus fortes qu’elles répondent à une pu...
Auteur
Maître de conférences en histoire à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (CHERPA).
Émotions et expertises
Les modes de coordination des actions collectives
Christophe Traïni (dir.)
…
Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
contact@openedition.org
OpenEdition (Cléo)
c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert
38 rue Frédéric Joliot-Curie
13013 Marseille Cedex 20
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Émotions et expertises
Les modes de coordination des actions collectives
Référence électronique du chapitre
BRUYÈRE-OSTELLS, Walter. 9. De l’insurrection populaire à la sélection des experts militaires : Le cas des Trois-Glorieuses (1830) In : Émotions et expertises : Les modes de coordination des actions collectives [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 (généré le 08 décembre 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/73005>. ISBN : 9782753562875. DOI : 10.4000/books.pur.73005.
Bruyère-Ostells, W. 2015. 9. De l’insurrection populaire à la sélection des experts militaires : Le cas des Trois-Glorieuses (1830). In Traïni, C. (Ed.), Émotions et expertises : Les modes de coordination des actions collectives. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.73005
Bruyère-Ostells, Walter. “9. De l’insurrection populaire à la sélection des experts militaires : Le cas des Trois-Glorieuses (1830)”. Traïni, Christophe. Émotions et expertises : Les modes de coordination des actions collectives. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. (pp. 191-204) Web. <http://books.openedition.org/pur/73005>.
Référence électronique du livre
TRAÏNI, Christophe (dir.). Émotions et expertises : Les modes de coordination des actions collectives. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 (généré le 08 décembre 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/72927>. ISBN : 9782753562875. DOI : 10.4000/books.pur.72927.
Traïni, C. (Ed.) 2015. Émotions et expertises : Les modes de coordination des actions collectives. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.72927
Traïni, Christophe, ed. Émotions et expertises : Les modes de coordination des actions collectives. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. Web. <http://books.openedition.org/pur/72927>.
Compatible avec Zotero
Émotions et expertises
Les modes de coordination des actions collectives
Christophe Traïni (dir.)
…
9. De l’insurrection populaire à la sélection des experts militaires
Le cas des Trois-Glorieuses (1830)
Walter Bruyère-Ostells
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.