Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Émotions et expertises

 | 
Christophe Traïni

Deuxième partie. Des régimes de coordination complémentaires ou concurrents ?

6. Entre expertises et émotions

Les controverses relatives à l’extension de l’aéroport de Milan Malpensa

Laura Centemeri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette contribution, mon objectif est d’interroger la relation qui se noue entre registres évaluatifs de l’environnement basés sur l’appréciation « experte » du monde environnant et modes de mise en valeur de l’environnement s’appuyant sur l’expérience de l’attachement au lieu. Mon analyse porte sur l’espace de délibération autour d’un grand projet d’infrastructure ayant des impacts environnementaux significatifs : l’extension de l’aéroport de Milan-Malpensa en Italie. Dans ce cadre, je m’intéresse plus particulièrement au comité Viva via Gaggio (Vive la rue Gaggio) et à ses actions visant à faire entendre une voix d’opposition à ce projet.

Les groupes d’opposants aux projets de grandes infrastructures sont fréquemment présentés, dans le débat public comme dans une certaine littérature de sciences sociales, comme l’expression du phénomène du Nimby (Not in My Backyard). Cette catégorie a été critiquée comme étant pseudo-scientifique en raison du fait qu’elle entraîne, en soi, un j...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540