Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Émotions et expertises

 | 
Christophe Traïni

Préface

Philippe Braud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À quoi sert une préface ? À question rhétorique, réponses convenues. Le lecteur s’attend à ce qu’on y introduise l’auteur (les auteurs), à ce que soit cautionnée la démarche de l’ouvrage et parfois, mais parfois seulement, à se voir livrer quelques mises en garde. Sans rejeter complètement ce canevas classique, on privilégiera cependant l’ouverture d’un dialogue avec Christophe Traïni sur la problématique centrale de cet ouvrage collectif dont le mérite est d’aborder la question du rôle de l’émotionnel en politique sous un angle tout à fait original et stimulant.

Prendre en considération le rôle des affects dans la vie politique n’est plus tabou en sciences sociales malgré les mises en garde formelles de Durkheim, de Boudon ou de Bourdieu contre tout ce qui ce qui pouvait s’apparenter à du « psychologique ». Les travaux américains consacrés à l’Affect Effect depuis une quinzaine d’années ont finalement permis de débloquer en France l’ouverture de ce chantier de recherche, notamment à...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540