Version classiqueVersion mobile

Devenir élue

 | 
Maud Navarre

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Peut-on s’engager durablement dans l’exercice de mandats lorsqu’on est une femme ? Ou, pour le dire autrement, quels liens existe-t-il entre le genre, ce processus social qui crée des groupes sexués, et la carrière politique ? Répondre à ces questions à l’origine de cette étude nécessitait de mobiliser un modèle d’analyse original prolongeant l’« approche intégrée1 » du genre aux concepts de la sociologie politique. Dans ce cadre, la notion de « rôle » était centrale. L’objectif était d’identifier les effets du genre sur le triptyque qui la constitue : les positions objectives (le type de mandat, les responsabilités au sein des assemblées, etc.), les attentes des acteurs (administrés, journalistes, pairs ou autres) et la manière dont les élus s’emparent de leur fonction (investissement dans les diverses activités, représentations du rôle). Ce premier objectif s’est doublé d’un second : observer l’évolution des comportements dans une perspective diachronique, à travers la notion de «...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search