Précédent Suivant

Conclusion. Du travail politique aux marchés du travail

p. 245-264


Extrait

1Les contributions réunies dans cet ouvrage saisissent le travail politique sous différents angles : celui de l’expérimentation quotidienne et de la confrontation à un flux débordant de tâches, obligations, responsabilités, sollicitations ; celui de la division des activités et de leur inscription dans des organisations structurant des spécialisations mais aussi des déplacements de territoires ; celui des interprétations des fonctions exercées et de la variété des contextes relationnels et normatifs dans lesquels le travail est approprié ; celui des accès aux positions professionnelles et des régulations des carrières, de leurs tournants et mobilités. Quel que soit l’éclairage privilégié, ces approches informent le caractère fluide ou plastique du travail politique : il ne se cristallise pas dans une juridiction aux frontières précises, il n’est pas organisé par une spécialisation de rôles codifiés et stabilisés ; il n’est pas adossé à des savoirs explicites fondant une profess

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.