Précédent Suivant

11. Mobilités et dépendances du personnel de confiance politique au Brésil

p. 207-223


Extrait

1À travers des procédés discursifs de résistance, voire de déni, les acteurs pris dans le jeu politique s’attachent généralement à relativiser le poids des défaites électorales. Loin d’être des épiphénomènes de la compétition électorale, les défaites constituent pourtant un élément central du jeu politique démocratique. L’acceptation de la défaite est l’un des socles de la compétition électorale. Pour le personnel politique, les défaites électorales viennent contraindre les schémas de carrières et peuvent avoir une influence considérable sur l’engagement politique. Comment les défaites participent-elles à la régulation de la compétition politique ? Quelles sont les logiques de rebond et les conditions de reclassement des perdants ? Derrière ces questions, ce sont les liens entre défaites électorales, marché du travail politique et mobilités professionnelles que nous nous proposons d’étudier dans ce chapitre. Pour ce faire, nous nous intéressons aux redéfinitions professionnelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.