Précédent Suivant

10. Les nouvelles règles de la mobilité des directeurs généraux des services municipaux

p. 191-206


Extrait

1Tout en restant attentives à la variété des profils des élus et des configurations dans lesquels ils évoluent, les recherches qui se sont intéressées aux transformations du travail politique des édiles convergent pour souligner l’importance des transformations de leurs registres d’action et de légitimation. Dans un contexte marqué depuis une trentaine d’années par les modifications de l’environnement économique, social, politique et institutionnel, le travail de maire tend à se complexifier. Son exercice appelle une conciliation de rôles et de contraintes plus hétérogènes qu’auparavant et l’intégration de multiples acteurs aux intérêts contradictoires, ce qui tend à inscrire ces élus dans un processus de professionnalisation (Le Bart, 2003). Les modifications des propriétés sociales des maires, l’exigence accrue d’une disponibilité renforcée, la relative longévité des carrières ou encore l’accumulation des mandats électifs témoignent de cette professionnalisation (Garraud, 198

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.