Précédent Suivant

9. Des appropriations différenciées des postes de direction : être élu(e) ou pas, à la tête du Parti socialiste

p. 171-188


Extrait

1Si la professionnalisation d’une organisation politique se définit par une activité monopolisée par un personnel politique rémunéré sous divers statuts (Le Lidec, 2012), alors le PS est indéniablement professionnalisé compte tenu de la surreprésentation des élus en son sein, et plus particulièrement à sa direction (Barboni, 2005) ; les conséquences de cette dernière, sur les activités partisanes au niveau local (Juhem, 2006) ou encore sur les choix programmatiques et idéologiques du parti (Lefebvre & Sawicki, 2006) ont d’ailleurs été largement étudiées. De fait, les dirigeants du PS, pour la grande majorité d’entre eux, vivent selon la définition classique de Weber de et pour la politique, les ressources matérielles et symboliques liées à l’exercice de leurs mandats électifs leur permettant pour une large part d’occuper leurs fonctions à la tête du parti.

2En revanche, les effets de l’élection ou de la non-élection sur les trajectoires et sur la manière dont les dirigeants inve

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.