Précédent Suivant

8. Variations dans le travail de vice-président régional

p. 155-169


Extrait

1Dans un contexte d’incertitude sur les ressources, les compétences et les horizons d’action de la collectivité dont ils ont la responsabilité, les membres des exécutifs régionaux définissent leurs activités de travail dans des configurations institutionnelles et organisationnelles encore peu stabilisées et parfois tendues (Nay & Smith, 2002, Gaxie, 1997). Contribue notamment à cette instabilité et à cette tension, l’intervention récurrente d’un « État surplombant » (Salais, 1998) qui mobilise périodiquement le « coup d’État » comme technique de gouvernement (Padioleau, 1993). C’est même le cas dans le domaine pourtant clé, pour les Régions, de la formation professionnelle. Dès lors la délimitation par les élus de leurs compétences légitimes devient particulièrement délicate. Dans le cadre de cette institutionnalisation régionale encore en train de se faire, la division du travail entre politiques et techniciens s’avère en recomposition constante, témoignant de la porosité des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.