Version classiqueVersion mobile

Les mondes du travail politique

 | 
Didier Demazière
, 
Patrick Le Lidec

Troisième partie. Interprétations et appropriations du travail

7. Découvrir un mandat

Socialisation et épreuves des élus régionaux

Sandrine Nicourd

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au sein des conseils régionaux, les élus occupant les fonctions des vice-présidents sont renouvelés partiellement, ou totalement en cas d’alternance, à l’issue des élections. Certains d’entre eux détenaient déjà un mandat régional et d’autres arrivent dans l’institution à cette occasion. Certains accèdent à une délégation1 après un long parcours au sein de l’institution alors que d’autres sont des novices, dotés d’une faible expérience institutionnelle et parfois politique.

Ce chapitre propose d’éclairer les modes de socialisation à l’œuvre dans les premiers temps qui marquent l’accès des vice-présidents à leur première expérience des fonctions exécutives. Nous étudierons en particulier les modes concrets d’ajustement de leurs dispositions politiques et professionnelles aux différents systèmes d’interactions au sein du conseil régional. Cette approche permet de saisir les principales contraintes qui se présentent aux nouveaux élus et également les principaux supports, appuis et resso...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search