Précédent Suivant

3. Le travail des maires de petites communes : une activité débordante

p. 71-87


Extrait

1En France, les communes sont les plus petites subdivisions administratives et les plus anciennes également. Au regard des attributions légales, l’exercice de l’exécutif au sein des communes repose pour une large partie sur la tête du maire, en particulier dans les petites communes. En effet, selon le Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire est le chef de l’administration communale. C’est à lui seul qu’incombent la charge et la responsabilité des fonctions conférées à l’autorité municipale. Sans prétendre à l’exhaustivité, cela consiste notamment à administrer les propriétés de la commune, à gérer la comptabilité, à ordonner les dépenses, à diriger les travaux communaux, à souscrire les marchés, à représenter la commune, etc. Ensuite, le maire a compétence pour prendre des mesures relatives à l’organisation interne des services de la commune et à la gestion de leurs agents. Enfin, le maire est un agent de l’État et à ce titre il se trouve sous le pouvoir h

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.