Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les mondes du travail politique

 | 
Didier Demazière
, 
Patrick Le Lidec

Première partie. Expériences et maîtrise du travail

3. Le travail des maires de petites communes : une activité débordante

Michel Catlla

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, les communes sont les plus petites subdivisions administratives et les plus anciennes également. Au regard des attributions légales, l’exercice de l’exécutif au sein des communes repose pour une large partie sur la tête du maire, en particulier dans les petites communes. En effet, selon le Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire est le chef de l’administration communale. C’est à lui seul qu’incombent la charge et la responsabilité des fonctions conférées à l’autorité municipale. Sans prétendre à l’exhaustivité, cela consiste notamment à administrer les propriétés de la commune, à gérer la comptabilité, à ordonner les dépenses, à diriger les travaux communaux, à souscrire les marchés, à représenter la commune, etc. Ensuite, le maire a compétence pour prendre des mesures relatives à l’organisation interne des services de la commune et à la gestion de leurs agents. Enfin, le maire est un agent de l’État et à ce titre il se trouve sous le pouvoir hiérarc...

Auteur

Maître de conférences en sociologie, université de Toulouse Le Mirail, Centre d’études et de recherches travail organisation pouvoir (CERTOP).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540