Version classiqueVersion mobile

Les mondes du travail politique

 | 
Didier Demazière
, 
Patrick Le Lidec

Première partie. Expériences et maîtrise du travail

2. Les élus comme entrepreneurs de temps

Les agendas des cumulants

Rémi Lefebvre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Mon plus grand regret c’est de ne pas avoir pu filmer une scène apparemment quotidienne de Georges Frèche à laquelle j’ai assisté un soir. Je n’aurais sans doute du voir cette scène mais ils m’avaient oublié derrière la voiture. Tous les soirs, en rentrant chez lui, à côté de son chauffeur, Georges Frèche regardait son agenda du lendemain, arrachait la page du jour passé et l’avalait. Il mangeait le temps, son temps1. »
Yves Jeuland

En publiant L’homme pluriel, en 1998, Bernard Lahire a renouvelé l’approche sociologique de l’individu, le plus souvent analysé par les sciences sociales dans un seul contexte ou à partir d’une seule dimension. Traversant plusieurs espaces de socialisation, les individus sont porteurs d’une pluralité de dispositions, de façons de voir, d’agir… et ne sauraient être réduits à un habitus homogène. Ils doivent pourtant composer une identité sociale cohérente à partir d’une multiplicité de dispositions et d’abrégés d’expériences. Plus sans doute que d’autres ...

Auteur

Professeur de sciences politiques, université de Lille 2, Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search