Précédent Suivant

1. La production de l’agenda

Comment se fabrique l’emploi du temps d’une vice-présidente de conseil régional

p. 37-52


Extrait

1De quoi est fait l’ordinaire d’un représentant politique en dehors des périodes électorales ? Comment les élus gèrent-ils cette ressource rare qu’est leur disponibilité dans l’exercice de leur mandat ? L’étude ethnographique de leur emploi du temps quotidien mérite toute l’attention du politiste. Trace d’une occupation du temps rationalisée, les agendas constituent un matériau utile à la compréhension du métier politique, qu’ils soient saisis comme témoignages « objectifs » de l’occupation de l’espace-temps du territoire et des capacités ubiquitaires de tout prétendant au leadership, ou bien en tant que tels dans la dimension processuelle de leur propre production, comme le cœur de toute entreprise politique. L’étude se limite ici à ce deuxième aspect : la fabrique de l’agenda de l’élu, considérée par hypothèse comme l’une des principales dimensions du travail politique.

2Comme dans toute activité professionnelle, la maîtrise du temps est un impératif essentiel de la réussite p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.