Précédent Suivant

Introduction. Analyser le travail politique

p. 11-33


Extrait

1Les activités politiques sont diffuses et protéiformes, puisqu’y contribuent aussi bien le conseiller général qui prend la parole au cours d’une assemblée départementale, le maire qui participe à la fête de son village, le conseiller ministériel qui reçoit les représentants d’un groupe d’intérêt, l’assistant parlementaire qui répond au courrier reçu par son député, le citoyen qui exprime son opinion à travers un bulletin de vote, etc. Que l’on considère les acteurs qui s’y livrent, les pratiques qui y sont déployées, les interactions qui y prennent forme, les institutions qui y sont engagées, les significations qui y sont produites, les savoirs qui y sont mobilisés, ces activités sont extrêmement hétérogènes. D’un certain point de vue chacune des activités prises en exemple alimente la même sphère d’action et participe au fonctionnement d’un même système – politique. Mais elles y contribuent de manière différenciée au point qu’elles ne sont pas des activités strictement compar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.