Les mondes du travail politique
Les élus et leurs entourages
La notion de travail politique demeure controversée voire suspecte pour les acteurs politiques. Elle est peu utilisée dans les sciences sociales, où l'on raisonne plus volontiers en termes de « métier d'élu » et de professionnalisation politique. Ce livre cherche à décrire ce que font les hommes et femmes politiques et à rendre compte des conditions dans lesquelles ils et elles travaillent.
Ce livre met en évidence plusieurs propriétés saillantes du travail politique, montrant que celui-ci n...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 19 juin 2019
ISBN numérique : 978-2-7535-6279-0
DOI : 10.4000/books.pur.72302
Collection : Res publica
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-3290-8
Nombre de pages : 266
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Didier Demazière et Patrick Le Lidec
Introduction. Analyser le travail politiquePremière partie. Expériences et maîtrise du travail
Laurent Godmer et Guillaume Marrel
1. La production de l’agendaComment se fabrique l’emploi du temps d’une vice-présidente de conseil régional
Deuxième partie. Organisation et division du travail
Jérémie Nollet
4. La production des décisions dans les cabinets ministérielsÀ propos de la gestion politique de la « vache folle »
Sébastien Gardon et Éric Verdier
5. L’organisation du gouvernement dans les conseils régionauxSébastien Michon
6. Composition et organisation de l’entourage des eurodéputés français : spécificités et logiques de structuration des équipes parlementairesTroisième partie. Interprétations et appropriations du travail
Sébastien Gardon, Aisling Healy et Éric Verdier
8. Variations dans le travail de vice-président régionalCarole Bachelot
9. Des appropriations différenciées des postes de direction : être élu(e) ou pas, à la tête du Parti socialisteQuatrième partie. Régulations et marchés du travail
Rémy Le Saout
10. Les nouvelles règles de la mobilité des directeurs généraux des services municipauxDidier Demazière et Patrick Le Lidec
12. Variété du travail politique et rapports à la carrièreLe cas des vice-présidents régionaux
Didier Demazière et Patrick Le Lidec
Conclusion. Du travail politique aux marchés du travailLa notion de travail politique demeure controversée voire suspecte pour les acteurs politiques. Elle est peu utilisée dans les sciences sociales, où l'on raisonne plus volontiers en termes de « métier d'élu » et de professionnalisation politique. Ce livre cherche à décrire ce que font les hommes et femmes politiques et à rendre compte des conditions dans lesquelles ils et elles travaillent.
Ce livre met en évidence plusieurs propriétés saillantes du travail politique, montrant que celui-ci ne ressemble ni à l'exercice solitaire d'un pouvoir de décision ni à l'interprétation d'un rôle clairement délimité. Les contours du travail politique sont flous et son contenu est très composite. En effet, il est une activité collective et distribuée, qui mobilise au-delà du cercle des élus une multiplicité d'acteurs et de professionnels agencés en collectifs hybrides. Le travail politique est aussi une activité malléable et difficilement maîtrisable parce qu'elle est peu prévisible, débordante, inséparable d'ajustements et de négociations constantes avec d'autres acteurs, groupes et institutions. Il est encore une activité soumise à de multiples régulations, relevant de cadres juridiques et réglementaires mais aussi des réseaux relationnels et d'interdépendances multiples structurant ce monde professionnel. Il est enfin une activité rythmée par les échéances électorales et indissociable d'une certaine incertitude pesant sur les carrières de long terme.
Pour explorer ces pistes, ce livre rassemble des travaux réalisés sur des terrains variés, portant sur des institutions politiques (partis, collectivités territoriales), des collectifs de travail (cabinets ministériels, entourages d'eurodéputés), des détenteurs de fonctions exécutives (vice-présidents de conseils régionaux, maires, élus cumulants), des entourages d'élus (directeurs généraux de service, personnels de confiance). Quatre angles d'analyse sont privilégiés, mettant l'accent successivement sur les expériences et la gestion du travail, sur les modes d'organisation et de division du travail, sur les formes d'appropriation et d'interprétation du travail, sur les carrières et les marchés du travail.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La proximité en politique
Usages, rhétoriques, pratiques
Christian Le Bart et Rémi Lefebvre (dir.)
2005
Aux frontières de l'expertise
Dialogues entre savoirs et pouvoirs
Yann Bérard et Renaud Crespin (dir.)
2010
Réinventer la ville
Artistes, minorités ethniques et militants au service des politiques de développement urbain. Une comparaison franco-britannique
Lionel Arnaud
2012
La figure de «l'habitant»
Sociologie politique de la «demande sociale»
Virginie Anquetin et Audrey Freyermuth (dir.)
2009
La fabrique interdisciplinaire
Histoire et science politique
Michel Offerlé et Henry Rousso (dir.)
2008
Le choix rationnel en science politique
Débats critiques
Mathias Delori, Delphine Deschaux-Beaume et Sabine Saurugger (dir.)
2009