Version classiqueVersion mobile

La métamorphose du prince

 | 
Catherine Colliot-Thélène
, 
Philippe Portier

Deuxième partie. La dérive oligarchique de la démocratie

6. Le leadership charismatique

Wilfried Nippel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le concept de charisme est devenu de nos jours un concept utilisé à tort et à travers. Avoir du charisme ou en manquer, voilà qui est diagnostiqué à tout bout de champ, à propos d’hommes politiques, de sportifs, d’acteurs, de professeurs, de managers, etc. On entend par là un certain magnétisme personnel (en particulier à la télévision) et certaines qualités de leadership. Bien que le langage courant s’attache aux qualités des individus en matière de politique, un tel usage sémantique semble être le reflet d’une véritable perte de cohésion, par rapport à autrefois, des grands partis politiques, des syndicats et des églises.

Qu’il faille comprendre le leadership charismatique comme un type particulier de relations sociales, dans des circonstances extraordinaires, voilà qui constitue le cœur du débat engagé jadis par Max Weber. Il y a cependant cette difficulté supplémentaire que nous ne disposons d’aucune position définitive de Weber sur le sujet, mais seulement de textes épars, pour ...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search