Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les mondes de la communication publique

 | 
Jean-Michel Utard
, 
Philippe Aldrin
, 
Nicolas Hubé
, 
et al.

Première partie. Les impensés de la « communication publique ». Généalogies paradoxales d'une catégorie consensuelle

Introduction

Philippe Aldrin et Caroline Ollivier-Yaniv

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’expression « communication publique » se présente aujourd’hui sous le jour d’une catégorie assez consensuelle, presque évidente, qui permet de désigner, décrire et analyser un secteur spécialisé de la production et la diffusion de biens symboliques et que l’on pourrait caractériser, de façon générique, comme celui de la fabrication des messages que les autorités publiques (État, administrations, collectivités locales) adressent à leurs ressortissants (« population », « citoyens », « usagers », « habitants »…). Sans être définitivement lavée du soupçon de propa1, l’expression s’est vue progressivement conférer une autonomie sémantique en même temps que l’activité qu’elle désigne se voyait reconnaître un statut distinctif d’autres formes pourtant très voisines de communication – électorale et politique – déployées respectivement par les acteurs engagés dans la compétition électorale, la concurrence et l’influence idéologiques. Parce qu’elle émane d’administrations et d’institutions ...

Auteurs

Professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Est et membre du laboratoire Céditec (EA – 3119), qu’elle codirige. Elle est membre de l’Institut universitaire de France, dans le cadre duquel elle développe des recherches sur la communication et l’action publique sanitaire. Elle est l’auteure d’ouvrages et d’articles sur la communication comme lieu d’observation des transformations du travail de gouvernement.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540