Version classiqueVersion mobile

S'informer à l'ère numérique

 | 
Rémy Rieffel
, 
Josiane Jouët

Conclusion

Josiane Jouët et Rémy Rieffel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage rassemble différentes contributions qui tentent de saisir les relations qui se nouent entre la consommation d’information politique, l’échange conversationnel autour des actualités sujettes au débat public et l’implication des individus dans la vie de la cité. Plusieurs enseignements saillants se dégagent, de manière transversale, des différents terrains étudiés.

Scruter les publics : apports et limites des méthodes

Au niveau méthodologique, les chercheurs ont été confrontés à un terrain mouvant en raison de l’explosion de l’offre d’actualités sur différents supports et de la très rapide banalisation des pratiques numériques. Les travaux empiriques qui se sont déroulés de 2009 à 2012, ont permis de relever plusieurs indices des transformations en cours. Ainsi, nous avons pu observer quasiment in situ l’adaptation des mises en forme éditoriales de l’information aux fonctionnalités du Web 2.0 et l’appropriation par les usagers de ces nouveaux formats. À titre d’exemple, au c...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search