Version classiqueVersion mobile

S'informer à l'ère numérique

 | 
Rémy Rieffel
, 
Josiane Jouët

3. La consommation de l’information entre engagement professionnel et implication civique

Valérie Devillard, Charlotte Dolez et Rémy Rieffel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Malgré l’essor très rapide de l’internet et des nouveaux supports de communication ces dernières années, on ne dispose à l’heure actuelle que de données très parcellaires sur la manière dont les Français s’informent quotidiennement ainsi que sur les représentations et sur les échanges auxquels les usages de l’information donnent lieu. C’est en partie pour combler ce vide c’est-à-dire pour mieux comprendre comment s’effectue véritablement l’appropriation des informations diffusées aujourd’hui par les médias dits traditionnels (presse, radio, télévision) et les nouveaux médias numériques (sites en ligne, agrégateurs de contenu, réseaux sociaux, Twitter, etc.) qu’a été mise en place une étude qualitative spécifique1.

L’objectif n’a pas été prioritairement de savoir comment, en fonction de leur âge et de leur profil socioculturel, les Français consomment dans leur vie quotidienne les informations, mais bien plutôt de saisir quels sont les liens qui s’instaurent entre pratiques informatio...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search