Version classiqueVersion mobile

S'informer à l'ère numérique

 | 
Rémy Rieffel
, 
Josiane Jouët

2. La lecture de la presse en ligne

L’appropriation des contenus d’actualité au défi de la technique

Guillaume Le Saulnier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La numérisation des contenus d’actualité bouleverse l’économie de la presse mais aussi les pratiques culturelles, à commencer par l’acte de lire1. En effet, la presse en ligne ne se réduit pas ou plus à la simple transposition des informations d’un média à l’autre : elle est devenue un média à part entière, qui possède ses propres modalités de production, de circulation et de réception. Le télescopage entre culture imprimée et logique informatique confronte les émetteurs et les récepteurs à un aggiornamento du « contrat de lecture2 » hérité de la presse traditionnelle. Celui-ci déborde le contenu rédactionnel pour englober une pluralité d’énoncés et d’énonciateurs, depuis les articles de la rédaction jusqu’à la production amateur, en passant par les blogs journalistiques et les liens hypertexte vers d’autres supports. Cette polyphonie fragilise davantage les frontières entre le compte rendu et le commentaire, l’information et le divertissement, le professionnel et l’amateur. De même...

Auteur

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, CEREP, université de Reims Champagne-Ardenne.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search