S'informer à l'ère numérique
| ,1. L’orientation sociale des goûts en matière d’actualité
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Le plus affolant, le plus dramatique, c’est la différence entre le doux vertige que donnent deux verres de whisky et celui que procurent deux bouteilles de whisky. Le Web, c’est le coma éthylique assuré ! On l’appelle la Toile, et c’en est une. Toile d’araignée et labyrinthe. »
Umberto Eco, Télérama, no 3117, octobre 2009.
Avec le développement de l’information en ligne, les illusions savantes sur l’ivresse des individus face aux flots d’actualités vont bon train. Elles tendent à transposer aux usages des médias les théories postmodernistes qui célèbrent un individu affranchi des carcans sociaux et libre de se mouvoir à sa guise dans une société déstructurée et fluidifiée1. La diversification des supports d’information et l’affaiblissement supposé des collectifs d’appartenance auraient pour conséquence un éparpillement des pratiques informationnelles dans un océan d’actualités où auraient disparu les balises qui permettaient de se repérer au sein de l’offre médiatique.
En prenant pou...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.