Version classiqueVersion mobile

La Chine et ses migrants

 | 
Chloé Froissart

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Tout individu ayant la nationalité de la République populaire de Chine est citoyen de la République populaire de Chine.
Les citoyens de la République populaire de Chine sont égaux devant la loi1. »

« La situation fondamentale reposant sur la « séparation entre villes et campagnes, un pays deux politiques » qui fut progressivement instaurée dans les années 1950 reste toujours inchangée de nos jours. À bien des égards, il existe une politique pour les villes et les résidents urbains, et une autre pour les campagnes et les ruraux. Tous sont citoyens, mais leur traitement politique, économique, social et culturel diffère2. »

Une image est à l’origine de ce livre, une scène à laquelle j’ai été quotidiennement confrontée en sortant de l’université du Sichuan où je faisais mes études en 1999-2000 : devant l’université, le fleuve Fulan, sur les berges de ce fleuve, plusieurs centaines de travailleurs venus de la campagne. Dès l’aube et jusqu’à la tombée de la nuit, ils « attendaient le patro...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search