Avant-propos
p. 9-10
Texte intégral
1La diplomatie romaine a constitué, depuis ma thèse de troisième cycle, le thème principal de mes recherches. Ce livre est issu d’une thèse d’Etat soutenue en 1992 ; à l’évidence, entre la soutenance de cette thèse et la publication de cet ouvrage, le délai est trop considérable pour n’être pas explicité.
2En premier lieu, le volume considérable de la thèse (plus de 4 200 pages) interdisait toute publication en l’état, bien que les membres du jury lors de la soutenance aient accepté et encouragé la publication de ce travail ; il fallait réduire de façon drastique l’ensemble des volumes et principalement le Corpus. Sur ce point, la démarche était relativement complexe car la transformation des éléments constitutifs du corpus en listes très simplifiées amputait nécessairement la description des actes les plus riches d’un certain nombre d’informations. Pour nombre de contacts cependant, le contenu plus indigent de ce que nous livrent les sources a pu être retranscrit assez aisément en quelques lignes. En revanche, la réécriture des pages d’analyse s’est avérée nettement plus lourde puisque j’avais choisi d’abandonner le plan général adopté lors de ma thèse au profit d’un plan chronologique. Chacun des aspects de l’activité diplomatique de Rome abordé dans le cadre du plan thématique précédent a du être réintégré, mais aussi reformulé, afin de tenter de reconstituer une histoire diplomatique de chacune des périodes.
3En second lieu, de graves problèmes personnels, au moment où j’achevais cette réécriture, ont suspendu mon travail durant plusieurs années. Aussi, lorsque j’ai été en mesure de reprendre l’achèvement de cet ouvrage, de nouvelles publications avaient rendu la bibliographie en partie obsolète. La prise en compte des recherches récentes m’a alors imposé de réécrire nombre de pages déjà reprises. Cependant, il me faut souligner que cette actualisation est antérieure à 2003 ; il m’a fallu, en effet, surmonter un dernier obstacle lié aux difficultés rencontrées avec l’éditeur initialement choisi en 2003. Le manuscrit envoyé alors n’ayant pas été traité au cours des deux années qui suivirent, je me suis décidée, en plein accord avec ma directrice de thèse, Monique Lévêque, à transférer la publication de cet ouvrage auprès des Presses Universitaires de Rennes avec lesquelles l’Université de Poitiers avait conclu un accord. Ce travail aboutit enfin, constituant un ouvrage qui, par la forme même, s’est sensiblement éloigné du travail académique et traditionnel de la publication d’une thèse d’État. J’ai en effet souhaité en améliorer la lisibilité, tout en conservant l’essentiel des références scientifiques aux sources et à la bibliographie.
4Ce volume s’est limité à l’histoire diplomatique de Rome de la fondation à la fin des guerres samnites, alors que ma thèse d’État prolongeait l’enquête jusqu’à la fin de la République. Les trois derniers siècles de l’histoire républicaine ont fait l’objet de multiples recherches depuis ma soutenance, mais peu concernent spécifiquement l’histoire diplomatique ; aussi j’espère conserver assez d’énergie pour réaliser la refonte de cette partie de l’histoire diplomatique. Mais il me tenait à cœur d’aboutir enfin à une publication, même partielle, de ces longues recherches.
5Il me faut remercier très vivement tous ceux – et ils sont nombreux – qui m’ont aidée, non seulement lors des dernières étapes de ce travail, mais aussi au cours des années précédentes. Pierre et Monique Lévêque m’ont soutenue avec vigueur et fidélité, dès que j’ai commencé à travailler avec eux, dans des conditions parfois difficiles. Monique m’a guidée, épaulée, conseillée dès que j’en avais besoin ; elle sait, comme moi, tout ce que je lui dois.
6Alain Tranoy a découvert plus tardivement mes travaux, mais comme collègue à l’Université de Poitiers, une solide amitié et une forte collaboration nous avait depuis longtemps rapprochés. Son aide et ses conseils depuis sa participation à mon jury ont renforcés notre amitié. Il sait aussi combien je lui suis redevable de bien des soutiens, tant dans le domaine professionnel que personnel, notamment lors d’épreuves douloureuses. Il a accepté, bien des années après la soutenance, de relire ce manuscrit remanié et me prodiguer ses précieux conseils, qu’il en soit ici remercié avec la plus grande force.
7Sylvie Pittia a, en dernier lieu, relu la version définitive de cet ouvrage avant publication et ses indications, ses corrections et ses conseils m’ont été d’un immense secours. Son soutien et son amitié m’ont profondément touchée.
8Mes remerciements vont aussi à mes enfants qui ont supporté si longtemps les difficultés de ce labeur ; à mes petits enfants dont l’arrivée, lors de ces dernières années, a constitué un immense bonheur ; à tous mes amis, c’est-à-dire à tous ceux qui, en vérité, m’ont redonné envie de vivre et de travailler. Sans eux ce livre n’aurait jamais pu être achevé.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008