L’engagement dans le mouvement altermondialiste
p. 125
Texte intégral
1Avant de voir comment les jeunes militants étudiés se sont emparés de la cause altermondialiste et ont rejoint le mouvement, un détour par les approches méso-sociologiques du mouvement en France et en Allemagne s’impose. Nous l’avons vu dans l’introduction, un courant de chercheurs a adopté ce niveau d’analyse pour démontrer le lien qui existe entre le(s) mouvement(s) altermondialiste(s) et l’histoire politique et militante de leurs pays1. Des enquêtes généalogiques, en recherchant les origines nationales des différents mouvements altermondialistes européens, se sont posé la question de la nouveauté de ces mouvements, de leur personnel militant et de leur répertoire revendicatif.
2Nous ferons usage de leurs conclusions pour situer les mouvements français et allemands. Nous articulerons ensuite ce niveau d’analyse méso (groupes et organisations) au niveau micro (individus et leurs interactions) que nous avons retenu afin de montrer comment les militants français et allemands que nous avons étudiés ont croisé le chemin de l’altermondialisation dans leurs pays respectifs. Tous n’ont pas intégré la même organisation ou le même groupe altermondialiste. Il convient donc de s’interroger sur les éléments qui ont été décisifs pour leur choix de l’altermondialisation ainsi que sur le fonctionnement de ces différents groupes et réseaux et leur position dans l’altermondialisation. Nous analyserons enfin les répertoires d’action utilisés par les militants au niveau local, national et international, à la lumière notamment des études de cas menées lors de deux contre-sommets du G8 – le contre-G8 d’Évian en 2003 et celui d’Heiligendamm en 2007.
Notes de bas de page
1 Sommier I., Fillieule O., Agrikoliansky É. (dir.), La généalogie des mouvements altermondialistes en Europe. Une perspective comparée, Karthala, Paris, 2008.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La proximité en politique
Usages, rhétoriques, pratiques
Christian Le Bart et Rémi Lefebvre (dir.)
2005
Aux frontières de l'expertise
Dialogues entre savoirs et pouvoirs
Yann Bérard et Renaud Crespin (dir.)
2010
Réinventer la ville
Artistes, minorités ethniques et militants au service des politiques de développement urbain. Une comparaison franco-britannique
Lionel Arnaud
2012
La figure de «l'habitant»
Sociologie politique de la «demande sociale»
Virginie Anquetin et Audrey Freyermuth (dir.)
2009
La fabrique interdisciplinaire
Histoire et science politique
Michel Offerlé et Henry Rousso (dir.)
2008
Le choix rationnel en science politique
Débats critiques
Mathias Delori, Delphine Deschaux-Beaume et Sabine Saurugger (dir.)
2009