Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Savoirs citoyens et démocratie urbaine

 | 
Agnès Deboulet
, 
Heloïse Nez

Troisième partie. Devenir crédible : processus de fabrication des savoirs citoyens

10. Au Cap, inventer la citoyenneté après l’apartheid

Chloé Buire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la libération de Nelson Mandela en 1990, l’Afrique du Sud est passée d’une économie sous boycott international à une croissance record intégrée au marché mondial ; d’un autoritarisme raciste au privilège de la minorité blanche à une démocratie souvent qualifiée de miraculeuse sur le continent noir ; d’une bureaucratie centralisée et tatillonne à un laboratoire de partenariats publics-privés ramifiés. Toutes ces transformations ont affecté l’image de l’État, mais également son fonctionnement quotidien. Sur quelles bases la citoyenneté se construit-elle dans la nouvelle Afrique du Sud ?

Il est désormais admis que les effets de la compétition néo-libérale s’ajoutent aux inégalités héritées de l’apartheid plus qu’ils ne les réparent. L’Afrique du Sud reste dans le peloton de tête des pays les plus inégalitaires du monde. Malgré une croissance économique spectaculaire, près d’un quart de la population sud-africaine vit encore sous le seuil de pauvreté. Au début des années 1990, la ...

Auteur

Docteure en géographie de l’université Paris Ouest – Nanterre, actuellement post-doctorante au sein de l’école d’architecture et d’aménagement de l’université du Witwatersrand (Johannesbourg). Ses travaux portent sur une approche comparée des identités politiques citadines à Luanda (Angola), à Johannesbourg et au Cap (Afrique du Sud).

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540