Version classiqueVersion mobile

Savoirs citoyens et démocratie urbaine

 | 
Agnès Deboulet
, 
Heloïse Nez

Troisième partie. Devenir crédible : processus de fabrication des savoirs citoyens

8. « Non contents de donner leur avis… »

Citoyens procéduraux et enquêteurs modestes

Mathieu Berger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre vise à discuter l’ambition de certains citoyens engagés dans des processus participatifs autour du réaménagement de leur quartier de dépasser la « compétence d’avis » qui leur est plus ou moins reconnue par les acteurs en charge de ces interventions urbaines1. Je considère pour cela certaines des formes typiques de l’expression en public complémentaires à l’opinion, un « régime » auquel se limite bien souvent leur participation, et m’interroge sur la capacité des dispositifs participatifs mis en place dans le cadre des politiques de la ville à accueillir et à prendre en charge d’autres figures de participants que celle du « citoyen consulté ».

Trois régimes de l’expression en public

À Bruxelles, ville de mes recherches, l’objectif visant à mettre au point des politiques urbaines toujours plus inclusives semble aujourd’hui largement consensuel parmi les acteurs associatifs et citoyens, rejoints ces dernières années par une nouvelle génération d’élus, de fonctionnaires et d’...

Auteur

Sociologue, professeur à l’université catholique de Louvain, chercheur au CriDIS (Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie – Institutions – Subjectivité, UCL) et au Cems (Centre d’étude des mouvements sociaux, EHESS). Ses recherches portent sur les dimensions sensibles et incarnées des activités politiques, et sur les articulations entre lien civil et vie civique.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search