Version classiqueVersion mobile

Savoirs citoyens et démocratie urbaine

 | 
Agnès Deboulet
, 
Heloïse Nez

Troisième partie. Devenir crédible : processus de fabrication des savoirs citoyens

7. « Savoirs citoyens » en situation de conflit et de participation : le cas de la gestion des déchets

Claudia Cirelli et Laurence Rocher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La gestion des déchets est source de conflits et de tensions récurrentes, qui concernent notamment les espaces de marges urbaines. L’incertitude associée aux risques pour la santé humaine et l’environnement, ainsi que les nuisances occasionnées par les équipements, alimentent le refus de vivre à proximité de ces installations et la contestation de nouvelles implantations. En dépit des discours rassurants des experts, les incertitudes demeurent et les controverses se durcissent à l’égard de certains procédés tels que l’incinération ou l’enfouissement. Dans le but d’améliorer les relations de voisinage, de faire accepter les installations et de favoriser la confiance envers le « système expert1 » de la gestion des déchets, des dispositifs de concertation regroupant divers acteurs concernés par un équipement sont mis en place. Les riverains et habitants y sont sollicités en tant que destinataires de l’information et détenteurs de connaissances sur leur espace proche, c’est-à-dire d’un ...

Auteurs

Formée en anthropologie et docteure en géographie, chercheure associée à l’UMR Citeres-université de Tours. Ses recherches portent sur trois thématiques principales : la gestion de l’eau, les politiques de protection de l’environnement et les conflits environnementaux. Sur des terrains mexicains puis français, elle a construit des questionnements sur les dimensions sociales et territoriales des trois phénomènes étudiés.
Maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de Lyon, université de Lyon 2, et membre du l’UMR Environnement, Ville, Société. Ses travaux portent sur les enjeux territoriaux des politiques publiques environnementales (gestion des déchets, lutte contre le changement climatique et adaptation), étudiées notamment à travers des situations de conflits.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search