Version classiqueVersion mobile

Savoirs citoyens et démocratie urbaine

 | 
Agnès Deboulet
, 
Heloïse Nez

Deuxième partie. Savoirs citoyens, conflits de légitimité et enjeux de pouvoir

6. La légitimité du « savoir d’usage » dans les dispositifs participatifs locaux : le conseil des habitants de Marzahn Nord, Berlin-Est

Cécile Cuny

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aujourd’hui, l’appel à la participation des habitants est un lieu commun de l’action publique locale, en particulier dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement. On peut y trouver au moins trois raisons : ce secteur d’intervention relève des compétences communales dans la plupart des pays européens ; il est traditionnellement associé à des enjeux politiques forts, dans la mesure où c’est à travers les grands projets urbains et architecturaux que les municipalités cherchent à inscrire leur marque dans l’espace urbain et l’histoire locale ; enfin, les dispositifs techniques qui relèvent de l’urbanisme et de l’aménagement des villes (architecture, éclairage, espaces publics, etc.) sont socialement appropriés par les habitants et sont, de ce fait, propices à leur mobilisation.

La grande majorité des documents officiels relatifs aux expériences de concertation ou de démocratie locale menées en France comme dans d’autres pays européens reconnaît ainsi une « expertise d’usage » aux h...

Auteur

Photographe et sociologue, maîtresse de conférences à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée (Institut français d’Urbanisme) et chercheure au Lab’Urba. Ses travaux portent sur les rapports au quartier et à la politique dans les grands ensembles est-allemands (Berlin-Est), les mutations de la ville socialiste, l’engagement politique, la participation et les politiques urbaines, la théorie de la représentation et les usages de la photographie en sciences sociales.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search