Version classiqueVersion mobile

Savoirs citoyens et démocratie urbaine

 | 
Agnès Deboulet
, 
Heloïse Nez

Deuxième partie. Savoirs citoyens, conflits de légitimité et enjeux de pouvoir

4. Responsables politiques et professionnels de l’urbain face aux expertises de citoyens : la concertation sur le réaménagement des Halles de Paris (2003-2010)

Camille Gardesse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De 2003 à 2010, la mairie de Paris a mis en place une démarche de « concertation1 » pour le projet de réaménagement du quartier des Halles, fondée à partir de 2006 sur une Charte. Cette volonté politique affichée d’impliquer les habitants laissait augurer des innovations dans le processus de projet urbain. Dans ce cadre, une démarche participative est notamment déterminée par sa capacité à réduire les inégalités d’expertise et à favoriser une intervention de tous les acteurs dans le processus de décision2. C’est pourquoi ce chapitre se concentre sur la constitution d’expertises citoyennes et sur leur influence pour l’orientation du projet de réaménagement d’un espace spécifique de l’opération des Halles, la place René Cassin. Quels sont les savoirs des acteurs de la société civile qui émergent, lorsqu’ils s’impliquent dans un projet d’urbanisme ? Comment expliquer leur développement et leurs particularités ? En quoi peuvent-ils être appréhendés comme des expertises ? Comment les élu...

Auteur

Post-doctorante au LATTS et chercheure associée au Lab’Urba. Ses recherches portent sur les formes de démocratisation de l’action publique en urbanisme à travers l’étude des modalités d’implication des habitants, la participation citoyenne dans les projets d’écoquartiers, et les modalités de gouvernance urbaine à l’œuvre dans des projets d’urbanisme.

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search