Version classiqueVersion mobile

Gouverner les pauvres

 | 
Élisa Chelle

Troisième partie. Un gouvernement moral

9. Gouverner par la preuve

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Démontrer scientifiquement l’efficacité d’une aide, réaliser une expérimentation contrôlée pour mesurer sinon prédire, rassembler des arguments objectifs, et partant, irréfutables : voilà certaines des assises d’une politique sociale gouvernée par la preuve. C’est l’occasion de la part des professionnels de la politique de recourir à la science, mais sans les scientifiques. De prendre appui sur l’éclat d’un savoir sans les attendus qui l’ont façonné, ni les compétences qui en sont la marque. Cette scientificité d’apparat est le produit d’un mélange des genres. Elle est le fruit d’un croisement intéressé du militantisme et du discours savant. Un sociologue états-unien propose, par exemple, une « démonstration scientifique » du potentiel des institutions de gauche à réduire la pauvreté1. D’autres analystes, plus circonspects, s’accordent à souligner une confusion dans l’ordre de la détermination entre initiative politique et construction de la preuve2. Les défenseurs de l’approche, au...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search